Mac Vs PC en 2018, lequel choisir ?

Alors, un Mac ou PC ? Un bon dilemme ! On pense communément qu’un Mac c’est bien mieux qu’un PC. C’est plus rapide, design plus soigné,… Comparatif alors.

Dèjà, regardons la part d’utilisation de chacun. Un petit graph pour ca.

 

Le PC est beaucoup plus utilisé, et de loin. A tel point qu’on appelle PC (qui est l’acronyme de Personal Computer) un ordinateur tournant sous Windows. Alors que le Mac tourne sous MAC OS X, et continue à être appelé… Mac !

On utilisera aussi ici l’appellation PC pour désigner un ordinateur sous Windows.

Mais regardons en détail les forces de chaque système d’exploitation. Battle Windows Vs Mac !

 

Performances

Sur du matériel équivalent (processeur, disque dur, carte graphique,…), un Mac est légèrement plus performant : Mise en route et arrêts, l’installation et désinstallation des logiciels,… Le Mac reste encore plus rapide sur quelques tâches.

Les plantages sont aussi moins fréquents. Cela nous amène aux virus et donc les failles de sécurité. L’architecture du système Mac et ses mises à jour le rendent un peu plus sécurisé.

Mais la différence en 2018 est tellement infime, que ca ne pèse pas tant que ca sur la balance.

Toutefois, le Mac est généralement plus silencieux qu’un PC. Le ventilateur ne s’active que très rarement. Et ca fait bon pour les oreilles.

Mais niveau ergonomie, jadis le temps où le Mac était bien meilleur. La version Windows 10 est autant ergonome.

 

L’offre logiciel

Il y a davantage de logiciels développés pour un PC que pour Mac. Que cela soit pour les logiciels gratuits ou payants. Aussi, le prix des logiciels payants est généralement un peu plus élevé pour Mac que pour PC.

 

Évolutivité

Les composants des Mac sont soudés. Même le disque dur est soudé à la carte mère (le composant de base de l’ordinateur). Il est donc impossible de changer un composant. Apple force ainsi à ne pas mettre à jour ses composants, ou de le jeter complètement si un composant lache. Bonjour l’écologie !

Alors que côté PC, c’est possible de changer ses composants sur la plupart des modèles.

Les gammes

La gamme PC est aujourd’hui très très large. Il y en pour tous les besoins, budgets et goûts. Il y a même des PC qui dépassent les performances du Mac. Alors que la gamme Mac est beaucoup plus réduite.

Niveau design, le Mac a aussi été rattrapé. Il y a plusieurs Pc dont on peut préférer le design.

Cet Hp Spectre par exemple, qu’on adore à la rédaction :

Ou encore ce Zenbook d’Asus :

Aussi, ce n’est pas un secret que le prix du Mac est beaucoup plus cher. Des fois même, à composants égaux, peut monter au double ou au triple !

Verdict

Enfin, niveau performances, le Mac devance légèrement le Pc.

Mais niveau offre logiciel, évolutivité, gammes et prix : il n’y a pas photo !

Toutefois, un ordinateur on l’utilise tous les jours. On s’habitue à son fonctionnement. L’avis de la rédaction est que pour un Dj, photographe, designer,… Il est meilleur d’avoir un Mac. Apple a ciblé cet environnement et il y est très utilisé. Il est important de le connaître et avoir ses habitudes dessus.

Et ainsi pour le Windows. Si on travaille pas ou se destine pas aux arts numériques, il vaut mieux avoir un Pc. Sinon ca sera très compliqué quand on te posera un Pc au travail.

Si convaincu, tu trouveras bientôt ici un comparatif des meilleurs pc en 2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *