Le très grand succès des logiciels espions en France

Le dossier de Psychologie Magazine intitulé espionnage 2.0 dans le couple, avait fait beaucoup de bruit. Les logiciels espions sont devenus plus faciles à utiliser, convainquant beaucoup de personnes, pas forcément calées en info. Selon Le Monde, la France serait le plus grand marché européen de ces logiciels. Mais quels sont les logiciels espions ?

 

 

Installés sur un smartphone, les logiciels espions scrutent tout. Liste des contacts, journal des appels, SMS envoyés et reçus, messages échangés par l’intermédiaire de Facebook, Viber, Skype, Whatsapp,… Les appels peuvent être écoutés en direct ou enregistrés.  La position GPS suivie. Activer le micro à distance pour écouter la personne et plus encore.

De plus, ces applications n’apparaissent pas dans le menu. Elles fonctionnent en arrière plan. Il est donc très difficile de savoir si son téléphone est espionné. Seuls quelques signes, qu’on verra dans cet article, peuvent alerter.

 

 

Est-ce légal ?

Des oreilles et des yeux à distance…

 

Mais si on entend souvent des histoires de surveillance dans les couples, ce genre de pratiques est illégal en France.

Ses usages légaux sont la surveillance de ses enfants et ados. Efficace pour protéger ses enfants des dangers d’internet. Les patrons ont aussi cette possibilité légale, afin de vérifier que le matériel n’est pas utilisé pour autre chose que les missions de l’employé. Mais outre que ce type de dispositif doit faire l’objet d’une déclaration à la CNIL et d’une information des salariés, cette surveillance ne peut pas être permanente et systématique.

 

 

Pour installer un logiciel espion sous

  • Android : Il faut avoir un accès physique au smartphone. On parle de le «rooter».
  • iOS : Pour l’iPhone, soit avec accès physique (pour le «jailbreaker»).
    Soit sans accès physique (Sans «jailbreak»), mais il faut avoir les identifiants iCloud (ID Apple et mot de passe).

Hormis ces quelques mots rébarbatifs, tous les fournisseurs ont des notices très bien expliquées. Aucune notion technique n’est nécessaire.

 

 

Les logiciels espion les plus connus

MSpy est l’un des logiciels les plus performants. L’abonnement commence à 14.16€/mois. Avec plusieurs formules suivant la durée d’engagement, fonctionnalités et accès physique ou non.

Spyzie est également très connu. L’abonnement commence à 29.99€/mois. Il offre aussi une très longue liste de fonctionnalités.

Ces logiciels sont testés et fiables. Toutefois, nous n’endossons aucune responsabilité quant à l’utilisation que vous pouvez en faire. Il est important de rappeler qu’au vu de le loi en France, seule la surveillance de ses enfants, ados ou salariés est légale sous des conditions précises.

 

 

Supprimer un logiciel espion d’Android

Si t’as un appareil Android et tu veux vérifier si t’es espionné, il faut accéder aux «Paramètres» et passer aux «Applications».

Deuxièmement, aller dans «Exécution» et voir quels services le sont.

C’est l’ensemble des services en exécution dans ton portable. La plupart ont des icônes reconnaissables : Messenger, Android, Message,… Un logiciel espion sera un service inconnu, avec une icône qui ne vous parle absolument pas. Appuyer donc dessus et l’arrêter. Puis enfin le désinstaller.

 

 

Supprimer un logiciel espion d’iOS

Il faut changer ses ID Apple et mettre à jour ton iOS. Ainsi toutes les applications tierces seront rendues inutiles.

 

 

Eviter que mon appareil soit espionné

Très simple !

  • Mettre un système de déverrouillage: Mot de passe, schéma, empreinte digitale,…
  • Et surtout : Ne jamais laisser l’accès physique à ton téléphone sans ta présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *